Connaissez-vous les caractéristiques des différentes matières utilisées dans la fabrication additive ?

La fabrication additive par FDM (pour Fused Deposition Modeling) ou dépôt de fil en fusion en français permet de réaliser des impressions 3D à partir de filament de matière thermoplastique. Souhaitant obtenir les meilleurs résultats, nous disposons de 4 types de filament de thermoplastique avancés répondant aux besoins les plus exigeants. Leurs propriétés et caractéristiques techniques diffèrent pour offrir une réalisation correspondant aux besoins des différents projets. Notre expertise nous permet d’utiliser au mieux ces différents matériaux pour offrir à nos clients un résultat optimal.

Découvrez les perspectives qu’offrent les matériaux thermoplastiques que nous utilisons pour nos impressions 3D.

 

ULTEM tm 9085 resin : le thermoplastique à hautes performances certifié

C’est l’un des matériaux de fabrication additive le plus fiable. Il possède des propriétés thermiques, mécaniques et chimiques complètes qui en font le plus accompli dans toutes les catégories. Son rapport résistance/poids élevé, sa haute résistance thermique et chimique et ses très bons résultats aux tests inflammabilité, fumée et toxicité (FST) rendent ce filament thermoplastique hautement performant. Pour ces raisons, l’ULTEM 9085 resin convient parfaitement à la réalisation de pièces destinées à l’aérospatiale, à l’automobile et à l’armée. Des caractéristiques qui font de lui un substitut idéal au métal !

Impression 3D en Ultem 9085 d’un rear angle pour compléter le déflecteur à l’arrière de l’hélicoptère H160, le dernier prototype d’AIRBUS. 

Polycarbonate thermoplastic : durabilité et stabilité

Si vous cherchez la précision, la durabilité et la stabilité, le polycarbonate thermoplastique ou PC est fait pour vous ! Il est souvent utilisé pour imprimer des pièces 3D dans l’industrie automobile, aérospatial et médical. Il possède une excellente résistance mécanique, il est résistant aux impacts et il a l’avantage d’être difficilement inflammable. Les pièces imprimées en 3D en polycarbonate (PC) sont capables de supporter de hautes températures (jusqu’à 150°C) sans se déformer. Elles sont idéales pour la modélisation conceptuelle, le prototypage fonctionnel, les outils de fabrication et les pièces de production.

Moule de soufflage réalisé en impression 3D avec du polycarbonate thermoplastique @Stratasys

ASA : la robustesse mécanique

Pour les pièces en extérieur, l’ASA est le matériau idéal. Également connu sous le nom d’Acrylonitrile Styrène Acrylate, l’ASA fournit un prototypage multifonction, une stabilité aux rayons ultra-violet. De plus il est disponible dans une large gamme de couleurs ! Sa robustesse mécanique, sa résistance aux rayons UV et sa résistance à l’eau permettent toute une palette d’applications. Les pièces imprimées en ASA sont parfaitement adaptées à un usage à l’air libre (toitures, installations électriques, pièces automobiles…). Notez qu’il est souvent qualifié par ses utilisateurs bien meilleur que l’ABS (autre matériau de fabrication additive).

Figurines Donjon et Dragons, imprimées en ASA avec une buse extra fine (0.1778) pour tester la finesse et précision de la fabrication addictive

FDM Nylon 12 : robuste mais flexible

Le nylon est l’un des matériaux les plus solides. Il résiste à la corrosion, aux produits chimiques modérés et aux impacts de l’abrasion. Des caractéristiques qui en font un bon choix pour des pièces qui nécessitent une grande solidité et d’une grande souplesse comme les fermetures encliquetables, des outils avec des pièces d’insertion par pression et des composants soumis à des vibrations élevées. Nous retrouvons aussi le nylon 12 dans l’industrie automobile, l’outillage et le prototypage fonctionnel.

Impression 3D réalisée en Nylon 12 FDM @Stratasys

 

Chez Heratec nous disposons d’une imprimante Stratasys 900MC permettant de réaliser des produits de grandes dimensions (900x600x900) et pouvant réaliser une multitude de pièces aux propriétés et applications différentes grâce aux matériaux thermoplastiques adaptés. Nous mettons notre expertise à votre service et vous conseillons de l’élaboration de vos projets à la réalisation de pièces en impression 3D.

 

Vous souhaitez échanger sur vos projets et connaître les alternatives et possibilités qu’offrent l’impression 3D ? Notre équipe d’experts est à votre disposition ! Contactez-nous !