Besoin d’une pièce de remplacement pour une machine ? L’impression 3D est la solution idéale !

La fabrication additive rend possible une multitude de créations rapides et à moindres coûts. Grâce à l’impression 3D nous pouvons concevoir des pièces sur demande et répondre aux urgences de nos clients.

Certaines pièces sont difficiles à reproduire ou introuvables sur le marché. C’est arrivé à l’un de nos clients qui après la rupture du maillon d’une chaîne de convoyage sur une machine de conditionnement. Ne trouvant pas la pièce de remplacement, il nous a confié la pièce cassée afin de la reproduire en impression 3D.

Maillon cassé sur une chaîne de convoyage.

 

Scan et CAO de la pièce endommagée

Dans un premier temps, la pièce est scannée et reconstruite par Conception Assistée par Ordinateur (CAO). Elle est ensuite imprimée en 3D par FDM (Fused Deposition Modeling) ou dépôt de fil en fusion, la matière utilisée pour l’impression est de l’ASA avec buse T12 (épaisseur de couches 0,1778mm). L’ASA ou Acrylonitrile Styrene Acrylate est connu sous le nom de plastiques techniques parce qu’il conserve son aspect et sa résistance aux chocs. Il est tellement résistant qu’il conserve ses propriétés même après avoir été exposé à la pluie, au froid, à l’eau salée de la mer ou simplement à de longues périodes à l’air libre.

Impression 3D de la pièce de remplacement

Le principe de fonctionnement de l’impression 3D par dépôt de fil en fusion (FDM) est simple : souvent présenté sous forme de bobine, ce matériau passe à travers une buse d’extrusion chauffée. Il fond et se dépose sur un support par couches dont la finesse varie en fonction du matériel et des réglages. Une fois la première couche terminée, le plateau d’impression descend pour concevoir la seconde et ainsi de suite…

Maillon de remplacement imprimé en 3D.
Intégration du maillon de remplacement imprimé en 3D.

Nous avons pu réaliser la pièce de replacement (un maillon de la chaîne de convoyage) rapidement pour que notre client remette sa machine conditionnement en route immédiatement. Mission accomplie !

Intégration parfaite de la pièce de replacement imprimée en 3D sur la chaîne de convoyage.

Les avantages de l’impression 3D par FDM ou dépôt de fil en fusion

L’impression 3D FDM permet la fabrication de 1 à plusieurs centaines de pièces. Une technique qui permet la production de pièces durables et stables aux performances avancées. Elles conservent leurs qualités mécaniques, thermiques et chimiques, avec une production propre, sûre et économique.

Chez Heratec nous disposons d’une imprimante 3D Stratasys FORTUS 900mc permettant de réaliser des produits de grandes dimensions (900x600x900) et pouvant modeler différents matériaux Thermoplastiques : nylon, polycarbonate, Asa, Ultem9085 et Ultem 9085 CG (utilisé pour l’aéronautique). Grâce à la combinaison d’impression 3D et d’usinage 5 axes, nous fabriquons des outillages uniques et des pièces aux géométries complexes ou cavités problématiques avec une grande précision.

Vous avez un projet ? Besoin d’une pièce précise ? Vous souhaitez échanger sur une problématique liée à votre activité ? Nous sommes là pour vous aider, contactez-nous !