L’intérêt de passer à l’impression 3D dans l’industrialisation

Rapide, efficace et personnalisable, l’impression 3D révolutionne l’industrie. Elle permet de créer des objets de tout type, des prototypes aux simples pièces, en passant par des produits de haute technicité, tels que les pièces des avions, des implants médicaux ou des pièces automobiles. Une solution viable pour la production industrielle.

Réduction du délai et du coût de fabrication

Cette nouvelle technologie donne la possibilité aux industriels de réduire considérablement leurs délais de fabrication tout en leur permettant de modifier rapidement d’éventuelles erreurs.

Avec l’impression 3D, les modèles simples ou très complexes peuvent être produits en l’espace de quelques heures. Les procédés de fabrication traditionnels nécessitent l’utilisation de moules ainsi que des installations conséquentes afin d’accélérer la production. Il faut compter environ 15 à 60 jours (si ce n’est plus) avant d’avoir une première pièce. Dans le cas de l’impression 3D, les pièces peuvent être imprimées à la demande sans avoir besoin de mettre en place des outillages spécifiques. Ceci permet de réduire considérablement les délais de quelques minutes ou de quelques heures. Grâce à cette simplification, l’impression 3D offre un coût de production réduit par rapport à d’autres méthodes de fabrication.

… Une efficacité prouvée

La méthodologie FDM (Fused Deposition Modeling – dépôt de fil en fusion) consiste à superposer des couches de matière fondue pour composer un objet 3D. Avec cette méthode, la production de pièces thermoplastiques durables et stables dans les bonnes formes géométriques souhaitées est réalisable.

Plusieurs industries ont su d’ailleurs bénéficier de l’efficacité de l’impression 3D. Pour la production automobile et aéronautique, la fabrication additive a permis la conception des pièces avec des géométries complexes, impossibles à fabriquer avec la technique traditionnelle tout en réduisant le poids.

… Et une liberté de design

La production additive donne vie à l’imagination des créateurs. Les limites créatives imposées par la fabrication traditionnelle ne sont généralement pas celles de la fabrication additive. L’avantage de l’impression 3D est également la possibilité d’imprimer des pièces d’une grande complexité. En combinant l’usinage 5 axes et l’impression 3D, on peut concevoir et réaliser des outillages de moulage ou de parachèvement performants. On simplifie également la réalisation de tous les outillages de montage ou de collage tout en y ajoutant de nouvelles fonctions. Et grâce à la machine Stratasys FORTUS 900mc, la réalisation des produits de grandes dimensions (900x600x900) dans des matériaux aux caractéristiques techniques avancées : ULTEM 9085, Nylon, Polycarbonate, ASA… devient plus simple permettant ainsi d’élargir son imagination pour la conception.

Les atouts de la fabrication additive bouleversent le secteur de l’outillage. Cette nouvelle technologie peut avoir directement un impact sur les conditions de vie de l’industrie. Elle permet d’optimiser l’ergonomie des outillages et des postes de travail grâce à la réduction du poids et la création de formes complexes.