L’impression 3D, une réponse innovante dans la réalisation de moule de coulée silicone

HERATEC est spécialiste dans la réalisation d’outillages. Lors des différentes phases de montage de ses aéronefs, AIRBUS Helicopters doit protéger certains éléments déjà en place. Ces outillages de protections sont généralement réalisés en Polyuréthane, plastique, bâches souples, impressions 3D ou silicone.
Le choix des techniques utilisées dépend des différentes contraintes à prendre en compte. Dans le cas présent cette petite pièce du H160, fragile et positionnée sur un plancher doit signaler sa présence et nécessite d’être protégée contre les chocs. La solution retenue est une protection en silicone coulée dans un moule imprimé en 3D, ceci en raison des formes de la pièce sur laquelle est clipsée la protection. Rapide et facile à mettre en œuvre, cette solution est la plus adaptée.

tuyau de rinçage moteur de l’hélicoptère H160
Tuyau de rinçage moteur de l’hélicoptère H160

Toujours en quête de répondre au mieux aux attentes de nos clients, chaque demande reçue fait l’objet d’un processus de réflexion en interne. Pour cette commande, nous avons imaginé un outillage de moulage répondant aux contraintes du produit à protéger, un tuyau de rinçage moteur de l’hélicoptère H160. Nous sommes vite arrivés à une proposition qui allie impression 3D et coulée silicone. Une fois présentée et acceptée par le client, nous avons lancé la conception du moule de coulée.

Notre bureau d’étude s’est chargé de réaliser une étude complète du projet, pour ensuite réaliser les fichiers 3D sous Catia v5, nécessaires à la fabrication.

CAO : Moule de protection
CAO : Moule de protection

Le moule de coulée a ensuite été imprimé en ASA (acrylonitrile styrène acrylate) thermoplastique de modélisation par dépôt de fil en fusion (FDM) sur notre imprimante 3D Stratasys 900MC. Contrairement à l’usinage classique, l’impression 3D est si rapide qu’elle nous permet une grande réactivité ainsi que des possibilités infinies de formes. Les dessins de fabrication sont directement imprimés sans passer par les étapes d’usinage, réglages de machines, montage… nécessaires en temps normal.

Moule de coulée réalisé en impression 3D

Le moule de coulée réalisé grâce à l’impression 3D, possède les mêmes caractéristiques techniques qu’un moule réalisé par usinage classique. Tout aussi robuste, sa durée de vie est identique. Le jumelage de l’impression 3D et de l’outillage permet d’offrir des solutions infinies à nos clients.

Opération de coulée silicone
Opération de coulée silicone
Moule de coulée silicone protégeant le tuyau de rinçage moteur de l’aéronef
Moule de coulée en silicone protégeant le tuyau de rinçage moteur
Moule de coulée en silicone protégeant le tuyau de rinçage moteur

Découvrez en vidéo les différentes étapes de la fabrication du moule :

Vous souhaitez échanger sur un projet et découvrir nos solutions, contactez notre équipe !