HERATEC réalise une pièce pour le H160 développé par AIRBUS Helicopters

HERATEC et F-tech Mediterranée, réalisent une pièce destinée à l’hélicoptère H160 le dernier prototype d’AIRBUS. Cette pièce, le rear angle vient compléter le déflecteur à l’arrière du plenum de l’appareil.  Elle a été réalisée en Ultem 9085.

Ce Thermoplastique de modélisation par dépôt de fil en fusion (FDM) grâce à l’imprimante 3D Stratasys 900MC d’HERATEC. Dans un second temps, F-Tech a réalisé le collage des pièces. Enfin, AIRBUS Helicopters s’est chargé de l’ajustage et de la peinture du rear angle ainsi que du montage final sur l’appareil.

Programmation du rear angle pour impression 3D
Impression 3D du rear angle par HERATEC
Collage du rear angle
Collage du rear angle
Ajustage du rear angle au prototype H160 d’AIRBUS
Ajustage du rear angle au prototype H160 d’AIRBUS
Rear angle réalisé en impression 3D par HERATEC peint et monté sur le prototype H160 d’AIRBUS

L’impression 3D par dépôt de fil en fusion (FDM) était le choix idéal pour ce type de pièce destinée à un hélicoptère. Cette technique innovante permet la production de pièces durables et stables aux performances avancées. L’Ultem 9085 est un thermoplastique innovant, doté d’une très grande solidité et d’une stabilité thermique, il allie légèreté et solidité. Ce matériau convient donc parfaitement aux applications aéronautiques.

HERATEC a la capacité d’accompagner des projets d’envergure en proposant des solutions innovantes, contactez-nous pour en savoir plus !